Constat et faiblesses du viager traditionnel

Nous assistons à de très nombreux débats ou réformes sur le financement de la retraite.

Aucun de ces discours ou dispositifs ne fait la moindre place au patrimoine immobilier détenu par les seniors et aux avantages qu’ils pourraient en recevoir.

Ces seniors ont en leur possession des biens immobiliers importants qui pourraient leur permettre d’améliorer leur retraite.

Notaires, assureurs, banquiers, agents immobiliers et associations sont unanimes : les conditions de vie des seniors se dégradent.

Un constat que nous dressons aussi par notre expertise en gestion de patrimoine.

 

 

 

Beaucoup de seniors ont de plus en plus de difficultés à faire face aux charges de la vie courante :

  • Perte importante de pouvoir d’achat, baisses des retraites, et augmentations des charges
  • Nécessité d’aider les enfants, et petits enfants
  • Dépenses imprévues d’une maison médicalisée ou d’une assistance personnalisée à domicile
  • Faute de ressources, suite au désengagement de l’Etat, les seniors n’auront pas les moyens nécessaires de rester dans leur habitation. Les enfants devront faire face aux frais importants d’accès et de maintien en maison de retraite ou résidence médicalisée.
  • Frais de gros travaux ou d’entretien de l’habitation.

Pour faire face à ces préoccupations, ils ont besoin :

  • De liquidité sous forme d’un capital
  • D’un revenu complémentaire mensuel pour augmenter leur pouvoir d’achat et leur confort de vie

tout en continuant à profiter de leur cadre de vie (leur logement) le plus longtemps possible

La vente en viager ? J’y pense, mais je me pose beaucoup de questions.

Offre de viager traditionnel : une solution aléatoire

Les offres du marché traditionnel n’apportent pas de réponse satisfaisante et les seniors qui ont capitalisé toute leur vie pour se constituer ce capital retraite se trouvent très démunis et sans autre alternative.

Trouver un acquéreur est très compliqué, rares sont les biens qui trouvent preneur. Il y a des milliers d’offres de viager occupé en France et très peu d’acquéreurs.

Naturellement, comme l’offre est bien supérieure à la demande, ce sont les acquéreurs qui font le prix au détriment du propriétaire vendeur.

La transaction s’opère généralement avec des décotes importantes sur la valeur réelle du marché, et la rente perçue est fiscalisée.

Nous souhaitons vendre notre maison en viager, mais nous sommes inquiets car les prix proposés sont bien loin de nos espérance, et les délais de vente sont vraiment trop longs.

Pour le vendeur, la difficulté est aussi d’avoir une garantie de paiement de la rente en cas de défaillance de l’acheteur (divorce, perte d’emploi, accident de la vie, faillite, etc ..)

C’est sur ce constat peu rassurant que Vie & Habitat, par l’intermédiaire de la SCI ViaGénérations, apporte une expertise et une solidité financière forte afin de faire du viager une vraie solution d’avenir pour les vendeurs.

ou contactez-nous
par téléphone
Vous avez un projet de vente en Viager ?
Une question à poser ?
Vos projets
au cœur de nos préoccupations